troisième jour à bord

 

8 H, nous avons navigué au moteur pratiquement toute la nuit. Le quart de 4 H à 8 H a commencé pour ceux qui étaient "de disponibilité" par une séance cinéma d'une quarantaine de minutes dans le petit roof : un DVD relatant la navigation sur un quatre-mâts cap-hornier allemand des années 1920. Euh... c'était dur de rester éveillé... et apparemment pas que pour moi...
Ensuite, j'ai barré un tout petit peu [dommage : on naviguait au moteur], cap au 115 en direction d'Yeu. On n'aperçoit pas la lune dans le ciel complètement étoilé mais Vénus est très nettement plus visible que les étoiles et autres planètes.
Vers 6 H, nous avons commencé à établir l'ensemble de la voilure, ce qui nous a pris 45 mn à peu près alors que le soleil se levait quand nous finissions la manoeuvre.
Le quart de 4 H à 7 H [en fait, car il y a le petit déjeuner à 7 H] est passé très vite ; il faisait chaud... en tout cas, on a eu très chaud à établir la voilure.

 
Ce matin, le lever du soleil a été magnifique... il fait toujours beau... on navigue sous voile... les voiles sont gonflées...ça faisait longtemps.


 
Pour le rôle de propreté, le second tiers est affecté à la batterie et à 8 H 50, je suis de nouveau sur le pont où des stagiaires continuent de fourbir les cuivres... la consommation de Miror est phénoménale !! Nous sommes au nord-ouest d'Yeu qu'on aperçoit bien : le clocher, le chateau d'eau, l'aéroport.