quatrième jour à bord

 

7 H 50, calme plat à Port-Joinville. Le ciel est partiellement couvert. Ça y est, le Belem est à nouveau entouré par des plaisanciers qui viennent le voir de plus près en partant en mer.

 
8 H 20, nous levons l'ancre alors qu'un hélico assurant la liaison avec le continent arrive pour sa 1ère rotation de la journée. Ah oui... hier soir, une des vedettes à passagers qui repartait vers le continent était de l'armement Finist'mer, du moins ce nom était écrit en grand sur sa coque.
Il y a quelques petits fileyeurs / ligneurs immobiles à 300 ou 400 m. Je suppose que les équipages relèvent leurs filets ou lignes.

 
Aujourd'hui, le rôle de propreté pour le second tiers est de nettoyer les vitres des roofs et cuisine. Même les vitres au dessus de la salle des machines sont nettoyées après avoir enlevé leurs grilles de protection. Apparemment, ces dernières sont moins souvent nettoyées que les autres vitres.
10 H, nous finissons d'établir la voilure mais il n'y a pas beaucoup de vent. Ce matin, je ne participe pas aux manoeuvres.

 
Ce matin, le commandant Boin va nous initier à la météo, le balisage et les feux... là par exemple sur la photo, c'est une marque sud.
Hier après-midi, nous avons eu une initiation aux manoeuvres à effectuer pour un virement lof pour lof.